...

Acquérir un système de sécurité est une première étape, mais prévoir la maintenance de son matériel est une étape indispensable. On vous explique les différents services de maintenance proposés ainsi que sur les contrats de maintenance préventives et curatives.

Vous venez d’acquérir un système de sécurité électronique ou incendie ? Pensez désormais à entretenir votre matériel ! En effet, au risque de devenir obsolète inefficace ou endommagé, un dispositif de sécurité doit être entretenu. Cette maintenance, permet d’assurer les opérations liées à l’opérabilité du matériel mis en place et d’éviter les mauvaises surprises.

Selon vos besoins et la configuration de votre système, vous pourrez aller d’une simple maintenance préventive à une maintenance curative pour mieux parer aux urgences.

Les différents services de maintenance

  • Maintenance préventive

Ce type de maintenance est généralement programmée 2 fois par an et permet d’assurer le bon fonctionnement de votre système et de prévenir les défaillances et éventuels dysfonctionnements de votre matériel.

  • Maintenance curative

Les techniciens interviennent en urgence pour changer ou remplacer du matériel en cas de besoin.

La maintenance préventive et la maintenance curative chez Néo TECHNOLOGIES

Deux types de contrat sont proposés :

  • Contrat maintenance préventive

Dans ce contrat, l’intervention prévoit : le contrôle du matériel du système concerné (ex : vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarme anti-intrusion), la révision, le nettoyage, le réglage, les mises à jour des caméras ou des logiciels, etc.

  • Contrat maintenance corrective

Ce contrat prend en compte : la réparation du matériel de vidéosurveillance et son remplacement en cas de détérioration technique. Ce type de contrat vient souvent en appui ou complément à un contrat de maintenance préventive.

Pour résumer, on peut dire que la maintenance corrective résout les problèmes alors que la maintenance préventive cherche à les éviter. Ainsi, la maintenance corrective, parfois divisée entre maintenance palliative et maintenance curative, est réalisée lorsqu’une panne survient sur un équipement. La maintenance préventive cherche quant à elle, au moyen de contrôles et de tâches de routine, à vérifier qu’un bien fonctionne correctement et à identifier d’éventuelles failles dans son fonctionnement avant qu’il ne tombe en panne.

Ces contrats de maintenance servent à définir à l’avance les contours des futures interventions pour l’entretien du système concerné. Ils spécifient les parties, le service de prestation, le nombre d’interventions, le prix et les limites.